comment 0

Mais au fait, la QVT, c’est quoi ?

C’est un acronyme qui revient de plus en plus depuis quelques temps, beaucoup d’études sortent sur le sujet mais au final, elle est très peu expliquée. QVT, c’est la Qualité de Vie au Travail. Je vais tenter de vous éclairer sur un concept qui est appelé à prendre de plus en plus d’ampleur en France dans les années à venir, et qui ne se contente pas d’une table de ping-pong installée dans la salle de repos.

La Qualité de Vie… au Travail !

La qualité de vie peut-être définie par : « L’évaluation du bien être, de l’insertion sociale et de l’autonomie d’une personne ». Incluons cela dans l’environnement de travail, et vous aurez une idée générale de ce qu’englobe la QVT : le bien-être bien-sur, le sentiment d’appartenance à la structure (culture d’entreprise), les relations entre collaborateurs, le potentiel d’expression et d’évolution au sein de l’entreprise et la conciliation entre vie personnelle et professionnelle. Cela peut paraître beaucoup mais nous allons voir qu’en mettant en place une démarche de QVT durable vous pouvez toucher la plupart de ces caractéristiques pour que cela devienne un levier de l’efficacité individuelle et collective. Enfin, une démarche de QVT rentre pleinement dans le domaine de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) et est une réponse aux RPS (Risques Psycho-Sociaux).

Comment la mesurer ?

Maintenant qu’on a (un peu) défriché ce concept, vous allez me demander : « C’est bien beau tout ça, mais comment je me rends compte qu’il y a une mauvaise QVT dans ma société ? ». C’est plus simple qu’il n’y paraît : déjà, en ce qui vous concerne, vous sentez-vous bien dans votre travail ? Est-ce que la communication entre collaborateurs est bonne ? Votre espace de travail est-il bien organisé ? Votre temps de travail est-il aménagé ? Toutes ces questions, vous pouvez y répondre de façon personnelle. Mais qu’en est-il de vos collègues ? Bien sur, vous pourriez les recevoir un à un pour leur demander mais, suivant la taille de votre structure et la durée des entretiens, cela pourrait vous prendre énormément de temps. Heureusement aujourd’hui, des outils existent pour automatiser cet évaluation de la QVT, qui sont en plus anonymes et qui vous permettent d’avoir un regard assez fidèle. TeamMood, par exemple, vous permet de demander chaque soir à vos équipes comment ils ont ressenti la journée passée.

Que mettre en place ?

De plus en plus de sociétés naissent afin de proposer des solutions de mise en place de démarches de QVT. Il suffit juste de décider par quel(s) segment(s) vous voulez influer positivement sur la qualité de vie, sachant que la mise en place d’une action durable est obligatoire : s’intéresser à la qualité de vie au travail, vouloir l’améliorer, ne procède pas d’une action coup de poing isolée dans le temps.

Heureusement, plusieurs activités vous permettront de travailler sur différents segments à la fois, dont bien évidemment le sport.

« L’exercice physique quotidien maintient le corps en bonne santé, améliore la santé mentale et la circulation du sang. Une augmentation d’oxygène se produit dans différents organes du corps, y compris dans le cerveau. L’oxygène est une des sources primaires d’alimentation des cellules du cerveau.
Une augmentation de la quantité d’oxygène permet de maintenir :

  • Une bonne mémoire,
  • La concentration,
  • L’attention mentale ».

Physiothérapie pour tous.

Une activité physique organisée sur le lieu de travail, de façon récurrente, permettra également une conciliation avec la vie personnelle (le sport est fait sur mon lieu de travail, je n’ai pas besoin d’en faire beaucoup plus en dehors pour aller bien), une amélioration du bien-être physique et mental et donc une baisse de l’absentéisme et permettra de créer une cohésion d’équipe nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Bref, le sport, c’est tout bénef’ pour la QVT !

Pour mettre en place une démarche QVT autour du sport ou de toute autre activité, contactez-moi et je vous donnerai des réponses.


Sources :

Définition Qualité de Vie

Le concept de Qualité de Vie au Travail

Difficultés de concentration

Filed under: RH

About the Author

Publié par

Alexis est préparateur physique et fondateur de Velfero. Il vous donne son expertise au travers de ses posts sur le blog, vous fait partager ses avis et opinions sur le marché du bien-être et de l'activité physique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s